EPS

Accueil/ EPS

L’Education Physique et Sportive (EPS)

 

J’apprends quoi en EPS ?

Je pratique des activités physiques très différentes pour éprouver du plaisir, du plaisir à apprendre et à progresser.

Je travaille sur la connaissance des activités, des autres, de mes possibilités, de mes limites. Ceci, pour s’engager dans les activités sans me mettre en danger, ni mettre les autres en danger (sécurité).

J’apprends à réfléchir sur mes pratiques, à analyser mes actions et celles des autres, à expérimenter des situations, pour progresser.

J’apprends à travailler avec les autres, dans la coopération, dans le respect des idées de chacun, pour partager, échanger, négocier, trancher.

J’apprends à respecter les règles du « mieux vivre ensemble« .

J’apprends à développer mon esprit critique sur mes pratiques et le monde sportif, mon esprit créatif

Je me donne la possibilité de développer une activité physique tout au long de la vie (santé).

 

La tenue en EPS

LA TENUE d’EPS EST OBLIGATOIRE : survêtement, baskets traditionnelles dans un sac, avec une semelle propre et sèche pour la pratique en salle.

Les chaussures doivent être obligatoirement serrées et lacées pour la pratique.

Pour le cycle d’escale : les cheveux doivent être obligatoirement attachés.

Pour le cycle de course : il faut vous munir d’une paire de running dont la semelle est épaisse pour absorber en partie les chocs, et non lisse pour éviter de glisser.

  • Pour des raisons d’HYGIENE, la tenue en EPS n’est pas celle portée le reste de la journée, et notamment en cas de pratique à l’extérieur. Merci de prévoir une tenue de rechange.
  • Pour des raisons d’AISANCE dans les mouvements, la tenue doit être ample et souple. Pas de jean’s, de pantalons stretch, de leggings, etc…
  • Pour des raisons de DECENCE, pas de pantalons taille basse, ni de tee-shirt taille haute, pas de vêtements qui puissent laisser apparaître les sous-vêtements.
  • Pour des raisons de SECURITE, les bijoux sont strictement interdits en EPS.

 

Problèmes de santé

Si vous êtes concerné(e) par des problèmes de santé, il faut en parler à votre professeur d’EPS pour trouver des solutions ensemble.

Si c’est un problème de santé ponctuel, sans dispense médicale, mais avec un mot des parents signé dans le carnet de correspondance, vous devez venir en cours, avec votre tenue d’EPS. L’enseignant décide alors s’il adapte son cours, s’il vous donne des tâches d’observation, de secrétariat, d’arbitrage…

Il s’agit d’une inaptitude totale si vous ne pouvez pas pratiquer d’activités physiques. Toutefois, vous pouvez prendre part aux apprentissages (connaissance des compétences visées, des contenus…).

Dans le cas d’une inaptitude partielle, l’enseignement sera adapté en fonction des indications du médecin.

Si vous êtes asthmatique, signalez-le à votre professeur d’EPS, et surtout, n’oubliez pas votre traitement pour l’asthme pour le cours d’EPS.

Télécharger le Certificat Médical d’Inaptitude à la pratique de l’EPS.

 

L’Association Sportive

Envie de faire du sport en plus de l’EPS ? Renseignez-vous sur l’Association Sportive du lycée.

 

Les équipements de la salle de musculation

Crédits Photos : © LP Paul Langevin